vendredi 29 janvier 2010
Une journée à Bobo-Dioulasso
Un aspect de la gare routière
A travers la vitre du bus, tôt le matin, le 14 décembre 2009...
Voici une COOPERATIVE, le G.A.F.R.E.H., que nous avons découverte à Bobo-Dioulasso, qui fabrique des objets à base de sachets plastiques recyclés fabriqués par des femmes. L'activité du Gafreh permet à ces femmes d'acquérir une autonomie financière grâce à leur travail et contribue à préserver l'environnement.
Les sacs plastiques abandonnés après usage sont collectés à Bobo-Dioulasso et dans ses environs où dans chaque quartier, il y a des collectifs de femmes de ramassage d'ordures, Saniya ("propreté" en dioula). Après nettoyage de cette matière première, les femmes de l'association coupent de fines lanières de plastique, ces bandes sont ensuite assemblées, filées et montées sur le métier à tisser.
Les objets sont divers : des sacs, des porte-clés, des poupées, des ceintures et même des petits meubles
Le centre de recyclage du Gafreh est un lieu de travail mais aussi de rencontre et de convivialité. Mme Christiana Lamizana est présidente du Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH) depuis sa création, en 1995. A l’origine, les femmes qui ont fondé cette organisation souhaitaient montrer à leurs sœurs que leurs cotisations et leurs collectes pouvaient servir non seulement à financer les cérémonies comme les mariages ou les baptêmes, mais aussi à initier des projets de développement et à améliorer leurs conditions de vie.
Le collectif d'associations a également mis en place depuis quelques années un programme de microcrédit, financé par son principal partenaire, le PAMER, Projet d'Appui aux Micro-Entreprises Rurales, qui a en outre financé une grande partie des machines du centre de recyclage.
L'association souhaite acquérir trois nouvelles machines pour la couture, ainsi qu'une machine pour fondre le plastique, mais manque pour le moment de financements. Un projet d'étendre les activités de l'association au compostage d'ordures ménagères, afin de créer une source de revenus supplémentaire est envisagé. Enfin, le GAFREH souhaite renforcer ses actions de publicité afin de trouver plus de clients, en dehors de la saison touristique (octobre à février).
L'adresse de leur site internet vous permet de les contacter directement pour passer commande ou les aider...http://www.gafreh.org
Sachez aussi que Le GAFREH a été mis à l'honneur lors des défilés de mode de Ethical Fashion Show en 2006. Par ailleurs, l'association agit en France en partenariat avec l'association Débrouille, qui se charge de commercialiser les produits recyclés. L’objet de l’association est de multiplier les échanges et les transferts de savoir-faire permettant de réemployer utilement des déchets. Avec la réduction à la source, la récupération (collecte et tri), la réutilisation, le réemploi et le recyclage des déchets se présentent comme des initiatives positives pour une meilleure gestion des déchets.
SITE : bebrouille.ovh.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire