mardi 23 février 2010

Rituels











Françoise Gründ, etnoscènologue, a écrit un nouvel ouvrage paru chez l'éditeur Glénat : "Rituels". Je l'ai entendu, lors d'une interview radio, et elle m'a permis d'éclaircir certaines pratiques découvertes à Sindou, relatives au fétichisme...

Journaliste et premier docteur en scénologie (c' est à dire la science des formes spectaculaires) de France, Françoise Gründ a aussi été directrice du Festival des Arts Traditionnels ainsi que directrice artistique durant dix-huit ans de la Maison des Cultures du Monde à Paris. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle est également l'auteure de différents ouvrages sur les formes spectaculaires que l'on peut trouver à travers le monde. Françoise Gründ consacre aujourd'hui son temps à l'écriture, la peinture et la scénographie.

La case aux fétiches dans un hameau de Sindou, l'apparition des masques à l'occasion de certains événements, notamment la mort d'une personne, les danses, les pierres rassemblées en un endroit...toutes ces expressions qui nous laissent perplexes répondent à des rituels dont Françoise Gründ nous dit qu'essentiellement ils fortifient le lien social.





















Le rituel est une négociation avec les dieux, les forces face auxquels on se sent faible, on a peur. Le rituel est un engagement pour conjurer la peur et continuer à vivre. Les formes et les défenses varient d'un pays à l'autre mais on rencontre partout dans le monde des pratiques rituelles, formes spectaculaires humaines qui répondent à quelques grandes questions relatives à la mort, à la souffrance, à la faim, à la sexologie et au travail...
En occident, le mot rituel fait peur, on l'associe à la magie, à la thérapie mais les rituels existent hors du besoin de guérir. Interrogeons nos rituels, comme l'exode saisonnier dès les beaux jours, à quoi correspondent-ils..."On a perdu la béance, une disponibilité à l'ailleurs, à l'incompréhensible, on a perdu le sens de la magnifiscence et du merveilleux".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire