jeudi 11 juin 2009

p.17) Direction TIBAO

p.17)
Direction Tibao, pour la fête de la pomme de terre ! Nous partons à 5 h 30 du matin, Ami, Djibril et moi avec leur voiture. Le village de Tibao est situé au nord de Ouagadougou, 2h 30 de route et de piste, poussiéreuse, avec des passages en "tôle ondulée", tout le monde en bave, même les personnalités invitées et il y en avait, toute une tribune d'officiels ! c'est que la culture de la pomme de terre est un vrai défi lancé aux agriculteurs de la région à qui on demande de développer la production. Le maire de Tibao est aussi conseiller de la présidence en matière d'infrastructures... Comme chez nous, beaucoup d'hommes politiques sont des cumulards et les maires des petits villages sont plus souvent à Ouagadougou ou à Bobo-dioulasso qu'auprès de leurs administrés.
Comme je m'y attendais, nous subissons une alternance de discours et de danses traditionnelles.


Après le repas, visite des stands de pommes de terre, tenus, la plupart,
par des femmes qui ont été récompensées, avec quelques hommes, par des prix et de très beaux cadeaux, en fonction de leurs résultats (petites remorques, brouettes, seaux, pelles, tee-shirt...).
Ami regarde les différentes qualités, mais elle ne s'arrête pas au stand des pommes de terre biologiques ; il est tenu par un homme qui a affiché un argumentaire pour l'agriculture biologique en haut de son stand. Bravo ! la réflexion et les savoirs-faire sont partagés par les agriculteurs du nord comme par ceux du Burkina et notamment ceux de Prat et Betta que je vous ai présentés dans une page précédente.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire